Solidarité, recyclage, économie circulaire, nécessité ou volonté d’économiser c’est possible dans la mode. Pour trouver un tissu à recycler dans la région parisienne, partons à la découverte d’une adresse qu’on se transmet de mère en fille, de copines en vraies copines.
Alors, si vous aussi vous êtes adeptes du recyclage, vous avez déjà vidé les armoires de Mamie Suzette, le grenier de Tonton Camille, faites un tour le samedi matin chez Emmaüs Bougival où vous rencontrerez des compagnons et des bénévoles adorables.
Pourquoi ?
C’est le rendez-vous des adeptes du Burda des années 70.
C’est le point de ralliement des inconditionnelles de l’œuf à repriser !
Enfin, c’est la caverne d’Ali baba avec une multitude de boutons, de fils, de la passementerie, des tissus et même des aiguilles.
Une fois par mois, Emmaüs Bougival ouvre son espace boutique mercerie, laine, tissu et bijoux fantaisies.
Outre la bonne action, les fonds servent à faire vivre la communauté, réinsérer les compagnons, vous redonnez une seconde vie à une pelote de coton, un coupon de tissu à un prix modique. Taie, drap en linge ancien seront les futurs tissus à recycler dans votre atelier couture. Vous contribuez à réduire votre impact textile.
Mes dernières trouvailles
- un lot de drap « neuf/ancien en métis encore empaqueté. Il servira pour les créations lilimargotton et deviendra doublure ou pochon.
- quatre taies brodées à la main et de façon mécanique. Elles feront partie du linge de maison de la famille lilimargotton.
- un oeuf à repriser.
- des bobines en bois.
- de la dentelle blanche.
Prix constatés des tissus à recycler
Pour les dentelles et passementeries, comptez 2 euros les 3 mètres, les lots sont souvent autour de 1, 2 ou 3 euros.
Vous pouvez aussi acheter des taies en lin, coton ou chanvre à partir de 8 euros et j’ai aussi eu la chance de trouver des linges anciens brodés ou non à partir de 25 euros.
Et vous, quelle est votre bonne adresse pour dénicher du tissu à recycler en région parisienne ?
En pratique
Vous retrouvez toutes les informations sur le site Internet d’Emmaus Bougival ou sur leur page facebook.
Agenda juillet [mise à jour régulière]
15 juin : vente spéciale tissu et laine – Emmaus Bougival
23 juin : grande vente Emmaus à la Porte de Versailles à Paris.
6 juillet : vente spéciale mercerie – Emmaüs Bougival